Le Cloître parmi les 25 lieux les plus innovants de France

La reconnaissance du travail fourni par les équipes du Cloître pour relever le défi de l'engagement.

L’entreprenariat engagé et innovant, une volonté au coeur de l’ADN du Cloître

Chaque année, la Banque des Territoires, France urbaine, le Groupe Patriarche et JML Conseil publient la liste des 25 lieux innovants de France, l’objectif étant de valoriser les structures engagées en faveur du développement de l’innovation en France et qui tiennent compte des enjeux de transformations économiques et sociétales. C’est en ces qualités que le Cloître a été sélectionné et résonne comme un lieu qui a du sens.

Vers un écosystème d’entrepreneur d’avenir

« Mettre l’économie comme moteur d’un projet social et d’un engagement environnemental »

Telle est l’aspiration du Cloître selon Arnaud Castagnède
Co-fondateur et directeur .

Depuis maintenant 3 ans, Le Cloître poursuit un engagement volontariste et non subventionné, qui s’articule en deux piliers :
D’une part la formation des jeunes et d’autre part les actions écoresponsables telles que le tri des déchets ou encore la création d’un potager bio.

Un challenge relevé haut la main mais qui continue d’évoluer afin de conserver l’impact sociétal et de faire perdurer cet écosystème dynamisé et humanisé.

Si Le Cloître est qualifié de lieu innovant marseillais, il en est de même pour la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille et pour la Coque : de quoi conduire la cité vers un avenir durable et engagé.

Lire l’article

Arnaud Castagnède, co-fondateur du Cloître, revient sur l’importance de l’entreprenariat engagé porté par le Cloître

L’histoire du Cloître

Ancien couvent des territoires nord de Marseille, la propriété de la Fondation des Apprentis d’Auteuil a été rénovée en 2019 pour laisser place à un campus d’entreprenariat social.
Un projet co-conçu avec des entrepreneurs sociaux et des dirigeants de grands groupes.

Aujourd’hui, 16 entreprises issues de multiples secteurs (agriculture urbaine, restauration, numérique, conciergerie) développent leurs activités au sein du Cloître avec comme ambition commune la formation professionnelle des jeunes des territoires nord de Marseille qui représentent une richesse en matière d’emploi.
Parmi elles, se trouvent des entreprises à mission [rares sont celles qui ont adopté ce statut], telle que le restaurant Les Jardins du Cloître, qui inclut la dimension sociale dans ses finalités d’entreprise.

Lieu Le Cloître Marseille vu du dessus