L’ADN du Cloître

Un patrimoine urbain et historique rénové

La reconversion économique et sociale d’une friche patrimoniale urbaine et historique

En 2018, ce sont 4000 m² sur 6000 m² de bâtiment remarquable qui ont été rénovés dans une 1ère Tranche de travaux.
Le Cloître est Implanté sur un domaine boisé de 6 Ha, propriété de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, il se situe au cœur du territoire Nord de Marseille dans quartier de Saint-Jérome.
Ce projet est le pur produit d’une Co-création entre la Fondation des Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique, qui a tout naturellement fait le choix de s’associer avec des entrepreneurs, des entrepreneurs sociaux fellows ASHOKA, des dirigeants de grands groupes, pour poursuivre et accentuer son engagement auprès des jeunes et des familles les plus fragiles en favorisant leur qualification par l’activité économique.
3,5 M€ ont été investis conjointement par la Fondation et l’Union Européenne avec la participation du Fonds Régionale de Développement Economique (FEDER Région Sud) afin d’engager les travaux nécessaires à cette reconversion.

Le nouveau visage de l’entreprenariat engagé

La vocation des entreprises installées au Cloître? Bâtir l’avenir!

Sis au coeur d’un domaine arboré de 6 hectares dans le quartier de Saint-Jérome à Marseille. L’ancien couvent de 6000m² a été reconverti en pôle d’innovation et d’entreprenariat social.

L’idée est simple: chaque résident développe son activité dans une filière en devenir et s’engage à former dans son métier des jeunes du territoire.

Notre ambition ? Faire de l’entreprise le centre de gravité de l’intérêt collectif.
Aide à la création d’entreprise, coworking, restaurant bio et responsable, exploitation maraîchère biologique, conciergerie, formations aux métiers du numérique.
Bienvenue dans un écosystème d’entrepreneur d’avenir.